La croissance agressive de Niaouli entre en conflit avec la croissance de plantes indigènes comme le Mahampy (Lepironia Articulata). Mahampy est un roseau très apprécié à Madagascar pour les produits artisanaux en raison de sa durabilité, sa souplesse et sa maniabilité. La décimation du mahampy avec les villageois autour de Mandena est un acte appelé par une personne «le sabotage de QMM»; il a dit: «Ils [RioTinto QMM] ont laissés tomber des graines de kininy bonaky en silence, et ont dit aux gens que lorsque le kininy bonaky serait gros, Il n’y aura plus de mahampy!» (2)

Alors que notre séjour à Taolagnaro se terminait, nous avons décidé de vérifier une autre affirmation: RioTinto QMM s’était engagé à reboiser les terres minées avec 25% d’espèces endémiques et 75% avec des eucalyptus et des acacias. La plantation a commencé depuis longtemps, mais les villageois se méfient. “Ils cachent des choses au public, si vous passez sur leur route, vous voyez de grands arbres sur les côtés, mais vous n’êtes pas autorisé à voir ce qui se trouve au-delà. Nous avons vu: la destruction! Seul le kininy (eucalyptus) se développe et il pousse mieux dans les endroits où il n’y avait pas d’exploitation minière. Ils [RioTinto QMM] tentent de le cacher en ajoutant une terre végétale riche en produits chimiques que la pluie ne cesse d’exposer », explique Rasôna, un producteur de charbon de bois de 29 ans.

En effet, le reboisement est en cours, mais la plupart est de l’acacia et l’eucalyptus. À Adrakaraka, quelques ménages ont des pépinières mandatées par RioTinto QMM avec des arbres endémiques sélectionnés, mais par rapport aux énormes quantités d’acacia et d’eucalyptus transportées et plantées par les voitures RioTinto QMM qui on a vu, elles sont une fraction. De plus, l’accord n’avait pas tenu compte des plantes endémiques qui poussaient dans la région, celles-ci ont toujours été la source de médicaments pour les habitants. Aujourd’hui un médecin RioTinto QMM visite le village une fois par semaine moyennant des frais.
.
.
.