RioTinto QMM : Quand l’eau ne paye pas de mine (6)

Les résultats montrent un impact néfaste de la mine RioTinto QMM sur la qualité de l’eau régionale, l’exposition à des niveaux élevés d’uranium dans l’eau potable sur une longue période peut affecter les reins et les os…, ce qui conduit à un cancer. Attendu que, il a été émis l’hypothèse que l’exposition à l’aluminium est un facteur de risque pour l’accélération de l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez l’homme (5).

si vous passez sur leur route, vous voyez de grands arbres sur les côtés, mais vous n’êtes pas autorisé à voir ce qui se trouve au-delà… Un poste de garde sur la route de la mine et un long mur d’eucalyptus.

L’accès à l’eau potable est un droit de l’homme. Pour RioTinto QMM, savoir et ne pas agir est contraire à l’image dont la multinationale est fière et n’est pas conforme aux engagements de Rio Tinto en matière de développement durable. Pour les gens, ce rapport prouve que leur vie, leur santé et leur environnement sont entre les mains de ceux qui voulaient tout, tandis que la destruction irresponsable continue.

Le programme de reforestation d’eucalyptus de RioTinto QMM entre lac Besaroy et lac Ambavarano sur des terres minées.

 

(!) révisé à 50 mètres par ONE (office national de l’environnent) a 2015

(1) Code Miniere – Chapitre II – DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – Article 105
(2) ALT_UK_Emerman_Report_Buffer_Zone_Eng_2018
(3) Caroline Seagle – Journal of Peasant Studies, 2012

(4) Dr Steven. H Emerman, Malach Consulting – Impact on Regional Water Quality of the Rio Tinto QMM Ilmenite Mine, Southeastern Madagascar – November 2019
(5) WHO/SDE/WSH/03.04/53 – Alumium in Drinking Water – 2003

 

< Previous                                         HOME                                         First Page >

.

.

.