
Les déchets voyagent, elles suivent le mouvement de la production, du marché et de la consommation. Elles suivent les intentions humaines pendant un certain temps jusqu’à ce qu’elles soient libre de se déplacer toutes seules. Pour beaucoup d’entre nous, une fois que les déchets sont hors de vue, ils n’existent plus. Nous savons peu de choses sur ces rejets une fois que nous les jetons. Normalement, c’est à ce moment-là qu’ils font du stop avec les forces naturelles : Eau, Air, Terre et Feu.
Madagascar a rejoint le train mondial de la consommation depuis un certain temps déjà . Les déchets sont visibles dans les rues, aux frontières des villages, des villes et partout où il est facile de les ignorer. En 2015, le gouvernement de M. Hery Rajaonarimampianina a introduit une loi interdisant l’utilisation de sacs en plastique à usage unique et a ignoré tous les autres produits en plastique. En ce qui concerne l’application de la loi elle-même, nous attendons toujours. Lorsque j’ai déménagé à Madagascar en 2013, offrir un sac en plastique inutile mais gratuit pour la marchandise était un acte de générosité (tsara fanahy Gasy) aujourd’hui, cependant, il est acquis de s’en offrir un quel que soit l’achat.
Le Voyage Des Déchets (#travellingarbage) est un projet photographique qui éclaire le chemin parcouru par certains déchets à Madagascar. Il s’agit d’une perquisition, d’une recherche et d’une documentation par la photographie sur le mouvement des déchets convenus avec des experts de l’équipe de Welt Hunger Hilfe sur les formes qu’ils prennent, la distance qu’il peut parcourir, les lieux où ils se rendent, l’effet sur l’écosystème de l’île et, finalement, la qualité de vie.
Le Voyage Des Déchets est une série de 15 photographies prises à travers l’île, à savoir Tuléar, Antananarivo, Nosy Be et Diego Suarez. Chaque série de 3 parle d’un élément de notre planète. Il a été parrainé par WeltHungerHilfe Projet Passat 3 financé par BNZ. Il éclaire le chemin parcouru par les ordures ménagères quotidiennes à Madagascar.

What will be the future of those useful plastic containers once they break ?

What is the effect of what our consumables eat on our diet ?

At this rate of pollution , how many years can the oceans’ ecosystems thrive ?


When will these glass bottles decompose ?

If each of us decides to deposit our garbage where it’s convenient for oneself, what effect will that have on the quality of our life ?

Why do we still accept and encourage the production of plastic bottles ?

In addition to soil pollution , how many diseases host a burning garbage mountain ?

What are the consequences of consuming products coming from polluted soil or water ?

Although that same pile was the source of their ball , the fire didn’t bother them at all , « there will be more tomorrow for sure » they told me .
What are the effects of random garbage fires on the quality of the air we breath ?

What inspiration would it take to revolutionise our current logistics system to a sustainable worldwide network ?

Humankind currently produces two billion tonnes of waste per year . In 2019 , the global waste recycling services market was valued at 53.71 billion U.S. dollars = 214,499,005,519,908 ar .

What if plastic becomes the only long lasting resource on earth ?
a permanent exhibition that’s been touring Madagascar since its creation instigating talk amongst people across the island

